top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

Usage de la cravache :"Seule la sanction infligée permettra de limiter les abus"

Dernière mise à jour : 5 juil. 2022

Lors du Comité de France Galop qui s’est tenu le 20 juin, nous avons entendu les résultats à date des travaux menés par la Commission de réflexion sur l’usage de la cravache en course.


Le bien-être équin est l’une des grandes priorités, voire l’un des plus grands défis de la filière pour les années à venir et ce sujet est intimement lié à l’usage de la cravache.

De plus, nous estimons que la France devrait être à l’origine de la création d’une nouvelle réglementation en rapport avec son époque et l’évolution de notre sport.


En matière de bien-être équin et pour l’image des courses, il est primordial de limiter l’utilisation de la cravache et même de repenser son usage. Nous pourrions décider de l’interdire complètement comme c’est actuellement le cas en Norvège pour toutes les courses dans les deux disciplines ou en Australie pour le trot attelé, mais la sécurité des hommes et des chevaux doit rester notre priorité. Et l’usage de la cravache, nous le pensons, n'est pas anecdotique quand un concurrent penche sur un autre ou qu’il hésite sur le gros open-ditch.


À la suite du Comité de la société mère, nous nous sommes réunis en Bureau national et avons discuté et débattu ensemble de l’usage de la cravache car il était à nos yeux essentiel de travailler sur ce sujet touchant tous les acteurs des courses, jusqu’aux parieurs. Il nous a paru évident que la réforme devait se faire en profondeur, plus précisément encore, qu’elle devait en grande partie porter sur les sanctions requises en cas de non-respect des règles. Car aujourd’hui, si un jockey décide pour l’emporter d’outrepasser le code, il reçoit une amende, sans rétrogradation. Et dans une course de Groupe, tout le monde le comprend, certains préfèrent payer le prix de la sanction plutôt que de laisser filer un meilleur classement. Mais pour un propriétaire et un parieur, se voir rafler la victoire par un cheval dont le jockey n’a pas respecté le code, et donc les règles du jeu est tout bonnement inacceptable.


Nous avons donc adressé un courrier à monsieur Antoine-Audoin Maggiar, Président du Conseil juridictionnel de France Galop afin de formuler nos suggestions concernant le nombre de coups et, surtout, les sanctions en cas d’usage abusif.


Règles proposées :


Plat

  • Pour les 2 ans : usage de la cravache directionnelle uniquement

  • Pour les 3 ans et + : maintien de la règle actuelle (autorisation des 5 coups)


Sanction à l’encontre du jockey

  • 1 mois de suspension

  • 3 mois de suspension en cas de récidive

  • Suppression de son pourcentage sur le gain de la course au profit de la caisse des jockeys


Sanction liée au classement de la course

  • Disqualification dans les courses de groupes

  • Phase de transition pour les autres courses avec possibilité d’étendre la règle en fonction des comportements


Obstacle

La notion de sécurité pour les hommes et les chevaux conduit à faire évoluer cette proposition.

Toutefois, le raisonnement doit demeurer le même : une règle - une sanction jockey - une sanction sportive.



40 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page