top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

Revalorisation du tarif minima de la monte et frais de déplacement : ce qui a été décidé

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Représentés par Thierry Ravier, notre Président délégué, Les Propriétaires au Galop ont participé à deux réunions ayant pour objet les frais de déplacements des jockeys et la revalorisation de la monte perdante, les 25 octobre et 7 novembre derniers.


Le 25 octobre, première réunion. Bertrand Lestrade, Président de l’Association des Jockeys, a tenu à remercier les participants. Toutes les associations socioprofessionnelles de propriétaires sont représentées : l’Association des Entraîneurs Propriétaires, l’Association Paris Province, la Fédération des Propriétaires du Galop et les Propriétaires au Galop - Syndicat National.


Concernant les frais de meetings, l’Association des jockeys demande l’élargissement du dispositif d’indemnisation lorsqu’un jockey se déclare « en meeting ». Pour rappel, un jockey se déclarant en meeting touche une indemnité de 100€ par réunion montée et renonce au remboursement de ses frais de déplacement. Aujourd’hui, ce dispositif ne concerne que les jockeys résidant en région parisienne et l’Association demande à le voir s’étendre à tous les jockeys dans les deux disciplines.


A cette demande :

• Les représentants des différentes associations se sont dit favorables pour les deux meetings de Cagnes et Pau.


• L’Association des Jockeys confirme que la liste des jockeys déclarés en meeting est consultable sur le site officiel de France Galop.


• Les Associations de propriétaires ne comprennent pas que le point de départ indiqué sur la feuille d’émargement (signée par les jockeys sur les hippodromes), ne soit pas pris en compte quand le jockey monte dans son département.


• Les Associations de propriétaires et des jockeys, demandent que des contrôles réguliers soient effectués par France Galop.


Concernant les frais de déplacement, l’Association des jockeys rappelle que le remboursement des frais de transport, fixé actuellement à 0,31€ TTC par kilomètre n’a pas évolué depuis 2011 et demande qu’il soit réévalué sur la base du barème fiscal en vigueur (2022).


• Les Associations de propriétaires estiment que le tarif actuel couvre l’ensemble des dépenses des jockeys. Selon eux, ces remboursements ne doivent pas devenir une source de revenus supplémentaire pour les jockeys.


• Les propriétaires s’opposent à une augmentation de l’indemnité kilométrique.


Enfin, en ce qui concerne les tarifs minima de la monte (monte perdante), l’Association des Jockeys explique que le tarif de la monte, dite perdante, n’a pas évolué depuis 2011. L’Association rappelle que ce montant sert de base aux cotisations sociales notamment en cas d’accident de travail et pour les retraites.


• Les Associations de propriétaires sont favorables à une augmentation du tarif de la monte perdante (correspondant non pas à une rémunération mais à une prise en charge des frais engagés). Les propriétaires demandent à l’Association des jockeys de revenir vers eux avec des éléments chiffrés, sur les dernières évolutions de ce tarif.



Le 7 novembre, deuxième réunion. À la suite de l’examen des propositions de l’Association des jockeys, après une discussion et un débat avec l’ensemble des participants, il a été convenu ce qui suit :


Tarifs pour les Jockeys :

· Une revalorisation de 2% du tarif minima actuel de la monte interviendra à compter du 1er janvier 2023 :

· en plat 15,22 euros au lieu de 14,92 euros,

· en obstacle 54,39 euros au lieu de 53,32 euros,

· Une réévaluation de 2% du tarif minima de la monte interviendra à compter du 1er janvier 2024 :

· en plat 15,52 euros au lieu de 15,22 euros,

· en obstacle 55,47 euros au lieu de 54,39 euros.


Tarifs pour les Apprentis :

· Une revalorisation de 2% du tarif minima actuel de la monte interviendra à compter du 1er janvier 2023 :

· en plat 8,13 euros au lieu de 7,97 euros,

· en obstacle 31,47 euros au lieu de 30,85 euros,

· Une réévaluation de 2% du tarif minima de la monte interviendra à compter du 1er janvier 2024 :

· En plat 8,29 euros au lieu de 8,13 euros,

· En obstacle 32,10 euros au lieu de 31,47 euros.


Il a été convenu d’une clause de revoyure qui sera négociée à partir du mois septembre 2024 pour prendre effet au 1 janvier 2025.

Un long débat s’est instauré pour étudier et développer l’activité des jockeys qui montent peu. Une prochaine rencontre est prévue en début d’année 2023 sur ce sujet.


Le compte rendu de l’Association des jockeys, après la réunion du 7 novembre, a été adressé à France Galop pour effectuer les changements des tarifs minima des montes et mettre en œuvre l’élargissement de la prise en charge des frais de déplacements des meetings de Pau et de Cagnes-sur-Mer, dans les deux disciplines.


Extraits des comptes rendus rédigés par l’Association des Jockeys

145 vues0 commentaire
bottom of page