top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

Réforme des statuts de France Galop >> LE DOSSIER COMPLET DE NOTRE AUDITION

Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

Le 21 mars dernier, Les Propriétaires au galop ont été auditionnés par la commission visant à réformer la gouvernance de l’Institution.


Au préalable, nous avons exprimé notre souhait de voir les modifications des statuts issues de cette commission applicables dès les prochaines élections de 2023.


Nous avons indiqué avoir réalisé une grande consultation auprès de nos membres, consultation de laquelle sont ressorties 14 propositions concrètes pour réformer les statuts de France Galop.

Ces 14 propositions ont découlé de trois grands objectifs :

• Comment régénérer l’Institution afin de voir émerger de nouveaux élus, renouveler nos compétences et s’enrichir de nouveaux talents.

• Comment renforcer le pouvoir des Propriétaires.

• Comment développer le pouvoir des instances de réflexion.


Nous avons proposé d’allonger la durée d’une mandature à cinq ans, estimant qu'il s'agissait d'une période raisonnable et plus réaliste pour mener à bien des projets d'envergure, en analyser les retombées et en tirer des conclusions.

Nous avons également suggéré de supprimer les limites d’âge pour laisser un peu plus de place aux nouveaux venus qui souhaiteraient apporter leur contribution à la filière.

Ces deux recommandations nous ont conduit à proposer de réduire à deux le nombre de mandats consécutifs, et cela pour tous les élus du conseil d'administration et du comité (présidents, vice-présidents et membres…).

Dans le même objectif, nous avons demandé la fin du mandat à vie des cooptés et proposé de le limiter à trois mandatures (soit 15 ans).

En outre, l'idée d'attribuer un siège supplémentaire pour les Propriétaires au Comité et au Conseil d’Administration a été soumise à la commission, dans le but de renforcer notre voix au sein des instances dirigeantes.

Par ailleurs, concernant les membres associés, nous avons suggéré que leur nombre passe de vingt à quinze membres au Comité. Ainsi, en demandant un représentant des Propriétaires supplémentaire et en passant de vingt à quinze cooptés, le comité serait constitué de 23 membres délégués (cooptés et présidents de sociétés de courses) et de 29 socioprofessionnels, soient 52 membres au lieu des 56 actuels, comme c'est le cas au Trot.

Enfin, dans le but de développer le pouvoir des instances de réflexion, nous estimons qu'il serait bénéfique de créer plusieurs commissions dont vous trouverez la liste dans le document ci-après. Une commission commune plat et obstacle, notamment, afin de réfléchir au programme national des courses apporterait certainement plus de cohérence et de cohésion.



Téléchargez le document complet présenté à la Commission visant à réformer la gouvernance de l’Institution.


Audition_Commission_Réforme des statuts_22.03.22 (1)
.pdf
Download PDF • 180KB



147 vues0 commentaire
bottom of page