Syndicat Propriétaires
Réforme des courses à réclamer : nous continuons d'agir
Depuis 3 ans et la réforme des courses à réclamer, les propriétaires perdent en moyenne 100.000 € / mois. C’est l’équivalent de la moitié du surplus des réclamations… Car pour rappel, avant la réforme des réclamés, les propriétaires-vendeurs récupéraient 50% de la plus-value des réclamations, qui est désormais intégralement reversée aux sociétés de course organisatrices.
Depuis 3 ans, nous nous mobilisons au niveau national et régional, au sein des instances de France Galop ou lors d’entretiens particuliers avec la maison mère. Nous avons : • soumis à France Galop une réécriture de l’article 188 du Code des courses • lancé des campagnes de communication dans lesquelles vous avez pris la parole • proposé une nouvelle solution afin d’évacuer l’une des raisons principales pour laquelle cette réforme a été mise en place...
En 2022, France Galop a finalement décidé d’initier une phase de test. L’analyse de cette phase et de la situation actuelle confirme la nécessité de faire évoluer les règles.
Alors que devons-nous faire désormais ? Laisser le dossier ouvert, continuer de proposer des solutions et faire valoir l’intérêt collectif.
Nous avons questionné les instances dirigeantes par voie de presse, car il est urgent de ne plus attendre et d’agir pour rétablir l’équité dans le système des courses à réclamer, afin de permettre aux propriétaires de réinjecter leurs bénéfices dans le circuit et de créer un cercle vertueux qui profitera à l’ensemble de notre filière.
Pour cela, dans l’intérêt de tous, les Propriétaires au Galop continueront, cette année encore, d’apporter leur contribution en tant que force de proposition et appellent toutes les associations socioprofessionnelles à travailler de concert.