top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

Les Propriétaires au Galop à l'Assemblée Nationale - Le Palais Bourbon ouvre ses portes à la filière

Dernière mise à jour : 9 déc. 2022

De nombreux Parlementaires, Présidents de Sociétés de Courses et Propriétaires ont répondu positivement à l'invitation du CIFCH le lundi 28 novembre 2022 pour un colloque présidé par Géraldine Bannier, Députée de Mayenne et Vice-Présidente du CIFCH, sur les atouts stratégiques de la filière des courses hippiques. Plus d'une douzaine de personnalités se sont succédées à la tribune de la salle Colbert du Palais Bourbon.


Anne Catherine Loisier, Sénatrice de Côte-d’Or, Vice-Présidente du CIFCH et très investie dans le soutien de la filière notamment en matière de TVA, a ouvert les débats en tant qu'invitée d'honneur. Le thème de "L'hippodrome dans la ville" a servi de fil conducteur durant l'après-midi et a permis à ce que des élus locaux -maires, vice-présidents de Conseils Régionaux- présentent les attraits d'un hippodrome pour une ville, une région.

Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer, a mis en évidence la renommée que peut apporter un hippodrome à une ville grâce notamment à la diffusion télévisée des courses en France et pour certaines, à l'international. Il a aussi souligné une des forces de la filière pour les pouvoirs publics : celle de ne pas délocaliser. Alain Briere, Maire de Jullouville, qui accueille sur sa commune dans la Manche le seul hippodrome marin de France avec une réunion par an a mis en avant les défis d'une telle organisation, Éric Touron, Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et Président de préfiguration du site de l'hippodrome de Saumur, a présenté les nombreuses exploitations qui peuvent être faites d'un hippodrome tant au niveau sportif que culturel et leurs retombées pour la filière. Marie Sophie Lesne, Vice-Présidente du Conseil des Hauts de France, et Jean Roch Gaillet, Directeur Général de l’IFCE. ont, entre autres, également pris la parole pour souligner l'intervention des pouvoirs publics en faveur de la filière.

Du côté des hippodromes, Jean Brouqueyre, Directeur de la Société des Courses de Pau, a énoncé les nombreux atouts que représente un hippodrome : poumon vert dans une ville, lieu de vie, contribution forte à la vie économique locale...

Serge Tardy, Président de la Société Hippique de Marseille -qui gère les deux hippodromes marseillais, Borély et Vivaux et le centre d'entraînement de Calas- et seul intervenant à représenter les propriétaires a présenté, dans un premier temps, l'évolution et la réussite que connaissent aujourd'hui les hippodromes de Marseille grâce à un changement d'image amorcé il y a un an. "L'activité courses n'est pas en déclin et d'énormes leviers sont à activer. Il faut savoir créer un engouement, une dynamique, mettre en place une synergie avec la ville, savoir partager l'espace. Pour une ville, investir dans un hippodrome, c'est un investissement d'avenir." a-t'il énuméré. Il a, par la suite, précisé aux élus ce qu'est le propriétariat actuel, des profils loin de l'image d'Epinal que l'on peut s'en faire, et a rappelé que le propriétaire est la "pierre angulaire du système et le meilleur ambassadeur des courses".

Le jeu de questions/réponses qui s'est instauré à plusieurs reprises durant l'après-midi entre les intervenants à la tribune et les invités a permis à Serge Tardy de rappeler que la filière Galop à la nécessité de créer un véritable plan stratégique avec une vision à moyen et long terme.


Christiane Head, Présidente du CIFCH, a conclu les échanges en appelant de ses voeux que cet événement marque le début d'une nouvelle collaboration avec tous les parlementaires et que le message soit entendu au plus haut niveau de l'Etat.



Pour visionner l'intervention de Serge Tardy, cliquez ci-dessous



Pour visionner l'intégralité du débat



1ère partie ->








2ème partie ->



214 vues0 commentaire
bottom of page