top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

FAISONS DE NOTRE EXCEPTION UNE FORCE

Dernière mise à jour : 3 févr. 2022

Le discours managérial selon lequel il est enrichissant de recruter du sang neuf et des regards extérieurs pour redynamiser une entreprise est bien connu et a même fait ses preuves.

En tant que chef d’entreprise, nous avons déjà tous mené cette réflexion et embauché des collaborateurs au motif qu’ils apportent un souffle nouveau à notre activité. Et souvent, l’alchimie fonctionne, la suite nous donne raison.

Depuis des décennies, ce discours managérial est appliqué aux courses dans tous les secteurs d’activité et à tous les étages. Il a malheureusement été poussé à l’extrême, confiant les clés sans réel contrôle, sans exercice de notre rôle nécessaire de patron. Alors, il montre ses limites.

Notre sport, tout notre système, ses enjeux, même notre statut – sous la tutelle de plusieurs ministères - font des courses hippiques un ovni dans le paysage entrepreneurial français. Rien ne nous ressemble. Il existe bien sûr des points de comparaison avec d’autres secteurs d’activité (comme la bourse, le sport professionnel, les casinos), mais l’ensemble n’est pas comparable et aucune stratégie d’entreprise existante n’est transposable à notre système.


À la suite du départ soudain du directeur général d’Equidia recruté sur un CV reluisant (ex-L’Équipe // Ex-Canal+), mais tout à fait ignorant, au départ, de la chose hippique, de l’imbroglio actuel avec le directeur général du PMU, des échecs marketing répétés depuis des années sous la houlette d’une succession de directeurs éphémères (le dernier exemple en date étant le flop de fréquentation du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui a réuni, pour sa 100e édition, une foule équivalente à un match de Ligue 2 opposant Amiens à Toulouse le même jour), l’Institution va devoir faire face à de nouveaux choix stratégiques et notamment dans ses recrutements. L’heure est grave.


Nous disposons en interne, au sein de notre communauté de socioprofessionnels) des compétences indispensables pour conduire les missions d’Equidia, du PMU, de France Galop… Nous possédons un vivier de savoir-faire inexploité, mais surtout un vivier de passionnés, de connaisseurs et d’amoureux des courses conscients des enjeux et des limites de notre sport, mais aussi de tous ses points forts.


Recruter des forces en interne, c’est faire confiance en nous tous,

C’est nous assurer aux postes clés d’une fidélité sans faille à nos valeurs intrinsèques,

C’est garantir sans aucune ambiguïté notre bien collectif contre des décisions erratiques et coûteuses.

C’est faire de notre exception une force, notre force.


Serge Tardy,

Président du Syndicat national des Propriétaires

7 vues0 commentaire
bottom of page