top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSyndicat Propriétaires

COMMENÇONS PAR CHANGER EN NOUS

Dernière mise à jour : 3 févr. 2022

Depuis des années et plus intensément encore depuis la crise de la Covid, la filière des courses se débat pour garder la tête hors de l’eau. C’est la sensation que nous avons, la sensation que beaucoup ont, et c’est, nous le pensons, bien plus qu’une sensation.


Depuis dix ans, ou disons pour arrêter une date, depuis 2015 et le changement de gouvernance à France Galop, la société mère et le PMU ont réagi face aux difficultés, ont tenté des approches différentes, ont parfois insufflé du changement. Au bout de ce dur labeur, il y a des réussites, mais aussi des déceptions et des résultats souvent en deçà des promesses, des espérances et des investissements. Dans ces cas-là, la faute est rejetée sur des lenteurs administratives, sur le contexte économique ou sanitaire, sur un tel ou une telle… Mais finalement, le mal de notre filière ne viendrait-il pas d’elle-même ?

Au Syndicat, nous pensons que le changement doit d’abord s’opérer de l’intérieur.


Le mois dernier, l’Association des Propriétaires d’Île-de-France, du Nord et de Haute-Normandie a mis en lumière un chantier important que nos voisins du Trot ont entamé. Lors du dernier Comité des Trotteurs, un groupe de travail intitulé « modernisation des statuts et du code électoral » a (déjà) présenté ses conclusions dans lesquelles il propose :

- une adéquation des missions de la société mère avec ses obligations économiques vis-à-vis des acteurs des courses et ses engagements en matière de bien-être animal ;

- un élargissement du corps électoral des élections socioprofessionnelles pour une meilleure représentativité et légitimité des élus au sein du Comité national ;

- une nouvelle répartition des sièges au sein du Comité du Trot ;

- la création d’un règlement intérieur pour préciser les droits et devoirs des élus et des membres au sein de la Société.


Aujourd’hui, à l’instar du Trot, le Syndicat national des Propriétaires propose à France Galop la création d’un groupe de travail ayant pour mission d’étudier les statuts afin d’émettre des recommandations visant à :

- une plus grande transparence dans le choix des dossiers et leur cheminement,

- gagner en rapidité d’exécution,

- tirer avantage des savoir-faire du vivier des acteurs des courses,

- renforcer le rôle du Comité.


Serge TARDY,

Président des Propriétaires au galop



* « Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous », Gandhi.

3 vues0 commentaire
bottom of page