Syndicat Propriétaires
CE QUE VOUS AURIEZ MANQUÉ CET ÉTÉ
Dernière mise à jour : 3 févr. 2022
Cette année, à Vichy puis à Deauville, le Syndicat a lancé de nouveaux chantiers et poursuivi ses actions sur les dossiers en cours.
Entre plan épargne-retraite cheval, reconquête du public et allocations, petite séance de rattrapage…
Serge Tardy, Président du Syndicat national, a pris la parole lors de son Assemblée Générale au mois de juillet - et en présence de Pierre Préaud, Secrétaire générale de la Fédération nationale des courses hippiques -, puis dans une longue interview accordée en août à Jour de Galop et enfin sur l’antenne de Radio Balances.
Plan épargne-retraite cheval – Pour la reconversion de nos chevaux
Extrait d’interview parue dans Jour de Galop
« Le Plan-épargne retraite permettra à chaque cheval de financer sa propre reconversion. Quand ce plan sera actionné, il financera trois étapes clés dans la retraite d’un cheval de course (hors élevage) :
• Il facilitera la prise de décision de reconvertir son cheval par le versement d’une indemnité de 1000 euros au dernier propriétaire.
• Il assura le transport vers la structure d’accueil ainsi que les premiers soins vétérinaires éventuels, cela à hauteur de 800 euros.
• Il financera le travail de transition et de placement conduit par un professionnel agréé sur la base du montant moyen actuel de 3200 euros.
Ces calculs nous ont permis de déterminer qu’une cagnotte de 5000 euros en moyenne était nécessaire à la reconversion d’un cheval.
(…) Nous proposons un prélèvement sur les transactions à hauteur par exemple de 2% du prix de vente (soit 200 euros pour 10 000 euros et 1000 euros pour 50 000), et plafonné à 5000 euros par vente. »
Intervention en AG filmée par France Sire
https://www.youtube.com/watch?v=jBUcg1Afx-E
Reconquête du public – Par la territorialisation du programme de courses
Extrait d’interview parue dans Jour de Galop
« Aujourd’hui, tout va dans le sens d’une territorialisation plus prononcée et plus assumée de notre programme de courses.
Sur le plan sportif :
• Le cheptel s’est géographiquement déplacé de Paris vers les régions et a gagné en qualité.
• Les propriétaires et les entraîneurs régionaux sont d’autant plus enclins à investir s’ils ont la possibilité de gérer la carrière des chevaux dans un rayon régional. Seul le haut niveau justifie et motive l’affrontement sur nos hippodromes les plus prestigieux.
Sur le plan commercial, partant du principe que l’on ne peut aimer que ce que l’on connaît, il serait profitable pour toute la filière de pouvoir faire vivre à chaque public, dans toutes les régions de France, des émotions fortes sur nos hippodromes. Cette exposition de notre sport, le rapprochement entre l’événement et le public, motiverait :
• La fidélisation des propriétaires actuels,
• le recrutement en général de nouveaux passionnés et professionnels,
• la prise de paris grâce à la présence sur place de l’activité support.
Enfin, sur le plan sociétal, les marqueurs actuels indiquent une tendance à l’activité régionale (pour le loisir comme pour le travail), à la consommation locale (consommation d’événements aussi), une sensibilité accrue pour le bien-être en général (le personnel d’écurie en ce qui nous concerne) et le bien-être animal, ainsi qu’une volonté de maîtrise et de réduction de l’empreinte carbone. »
Intervention en AG filmée par France Sire
https://www.youtube.com/watch?v=BqvT9IxeKFA
Maintien des allocations – Pour le bien collectif
Extrait d’interview parue dans Jour de Galop
« La question du retour à la normale du montant des allocations est moins de savoir comment – car je ne doute pas que nous puissions trouver des solutions - mais pourquoi. Pourquoi doit-on revenir au niveau antérieur des allocations (en quelques années, nous avons observé une baisse d’environ 30% de retour au propriétaire). Au Syndicat, cela nous paraît évident : le retour à la normale des allocations permettra de sécuriser durablement le tissu des propriétaires et leur cheptel, et de stimuler financièrement notre modèle. »
L’intervention en AG filmée par France Sire
https://www.youtube.com/watch?v=06sKwyzPEm4
Podcast du 20 août – Intervention dans l’émission Radio Balances